MATERNELLE

La maternelle constitue pour l’enfant sa première expérience scolaire, il sort du contexte familial, il est confronté à ses nouveaux camarades, ce sont ses premiers pas vers la socialisation.

Il va conquérir son autonomie au sein de cette nouvelle communauté, et apprendre petit à petit à mieux se connaître.

Par le jeu, l’action, la recherche autonome, les différentes expériences sensorielles, l’enfant va vivre ses premières expériences éducatives qui vont construire le socle sur lequel viendront se greffer les apprentissages fondamentaux.

A partir du jeu qui est l’activité usuelle chez l’enfant et qui est l’occasion de multiples expériences motrices, affectives, intellectuelles; il va apprendre qu’il peut agir sur son environnement, il va découvrir la richesse d’un univers imaginaire… Et, de jeu en activité ludique l’enfant va petit à petit assimiler un savoir de plus en plus structuré qui va l’amener à prendre conscience qu’il existe dans la vie un savoir et des connaissances toujours neuves et à devenir l’écolier qui aime apprendre.

A la maternelle, cinq domaines d’activité sont essentiels pour structurer son apprentissage :

  • – Le langage : comprendre et se faire comprendre c’est une compétence décisive pour tous les apprentissages
  • – La socialisation : être au centre des attentions de sa famille, l’enfant doit apprendre à vivre et à évoluer avec ses camarades
  • – L’action motrice : apprendre à agir et s’exprimer avec son corps
  • – La découverte du monde : développer sa curiosité sur le monde qui l’entoure
  • – La créativité : développer sa sensibilité, son imagination et s’ouvrir à une démarche artistique